dimanche 9 novembre 2014

La Coutellerie

Voici la liste de tous les ustensiles coupants/tranchants que l'on trouve en cuisine. Malheureusement je ne suis pas en possession de tout cela, il y a même certains couteaux dont je ne sais même pas le nom et leur utilisation. 

Les couteaux inscrits en italique, ne sont pas référencés dans le livre "La Cuisine de Référence"


 

De gauche à droite
Couteau d'office 10 cm, lame rigide : Pour éplucher et tourner les légumes 
Couteau utile 13 cm, lame rigide : Peler, hacher, émincer, couper 
Couteau légu/fruit : Tomates (je pensais à la base que c'était un couteau à fromage)
 
Couteau scie (à pain) 20 cm, lame rigide : Pain, les entremets, les génoises et les biscuits
Couteau Santoku 12,5 et 18 cm : Filets de poisson, les légumes et la viande 
 Ces couteaux possèdent des alvéoles qui évitent au poisson ou à la viande de coller au couteau 
Couteau Tranche Lard (à découpe) 20 cm, lame rigide : Trancher les viandes rôties. 
Couteau de cuisine ou de chef 20 cm, lame rigide : Découper les viandes, hacher finement. Je m'en sers également pour émincer  
Fourchette diapason : Sert à retourner les pièces supportant d'être piquée (volailles, pièces de viande blanches) 
Cet ensemble de couteau "Praxos Amefa" est entièrement en inox. Je l'ai acheté avec son socle en bois. Je ne me souviens plus du prix car je l'avais en promo au magasin de destockage Tefal à Tournus. Sur le net il est à 145 €.
Je me sers vraiment de tous les couteaux, encore plus aujourd'hui que je sais leur réelle utilisation

...........



 
Feuille à fendre à dos droit (hâchoir, couperet,...) 18 cm, lame rigide : Permet de fendre, couper ou concasser les parties cartilagineuses ou osseuses des grosses pièces de viande.   
Fusil à mèche ronde et plate 30 cm : Redonner le fil/tranchant aux couteaux
J'ai eu ces 2 ustensiles pendant l'offre vignettes Carrefour sur la gamme THOMAS, qui permettait d'avoir 60 %



Corne et raclette de caoutchouc :
Couteau canneleur : Historier (canneler) les légumes et les fruits (carottes, concombres, citrons, oranges). 4 € 50
Cuiller à lever les légumes : à ox-tail, à pommes noisettes, parisienne,...suivant leurs utilisation 3,50 € 
Vide ananas et vide pomme : Evider et éliminer le centre (coeur, péricarpe, pépins) des ananas, des pommes ou des poires.
J'ai acheté ces ustensiles à Leclerc,  on en trouve dans toutes les grandes surfaces pour vraiment pas cher et qui fonctionne tout aussi bien. 
Le plus : Le couteau canneleur fait également zesteur. 


Mandoline : Julienne, pommes paille-allumettes-chips-sautées-gaufrettes, carottes, navets émincés


C'est une mandoline bon marché (15 € max), je m'en sers uniquement pour couper rapidement en rondelles concombre, carottes. Et faire de temps en temps de la julienne.  L'épaisseur n'est pas réglable, elle est très basique. 
Les mandolines complètes valent une 100 €, pour l'instant je n'en ai pas l'usage, mais un jour ...!!!


Voila ce qu'il me resterait à avoir, mais faut-il encore en avoir l'utilité, je vous tiendrais au courant de mes nouveaux achats !! 

Couteau à "filet de sole"
Couteau éminceur
Couteau abatte ou abattre ou demi-abatte
Couteau à poisson
Ciseaux à poisson
Couteau économe
Couteau à dents de loup
Dénoyauteur ou pince à dénoyauter
Coupe oeufs
Couteau à jambon à l'os
Couteau à dénerver
Couteau à désosser
Spatule plate et spatule coudée
Couteau écailleur
Couteau à huitres
Lardoir
Aiguilles à piquer
Aiguille à brider
Batte à côtelettes
Scie à os
Pinceau plat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire